06. 2016

Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain

Identité visuelle et documents de l'exposition La Lorraine pour horizon

En collaboration avec Antoine Caquard

Ensemble des documents de communication pour l'exposition La Lorraine pour horizon. Affiches, dépliants, livret enfant (jeux), journal de l'exposition, kakémonos, bandeaux web, animations digigare (10s) et teaser de l'exposition (30s).

Voir le teaser
Télécharger l'ensemble des documents en pdf

04. 2016

Estelle Chrétien

Site internet

Design web et intégration d'un site internet administrable et adaptatif (via le file‑based CMS Kirby).

Voir le site : www.estellechretien.com

05. 2013

uno

Typographie

Au départ réalisé pour une signalétique événementielle, le caractère UNO tente d'identifier et de rassembler les mutations actuelles dans le dessins de lettres latines.

Le travail s’est d’abord porté sur une recherche historique du dessin (le caractère E ou H), puis sur ça symbolique et ses évolutions (la lettre A par exemple, utilisée au départ pour représenter une tête de bœuf, Aleph, elle semble devenir aujourd'hui une pyramide symbolisant le divin). Enfin le dessin prend en compte les variables stylistiques lièes à l'usage de l’outils, pour les ligatures ou la simplification des formes, dans un soucis par exemple de rapidité d’écriture.

04. 2013

Patrimoines Invisibles

Identité graphique › exposition itinérante

Pour la seconde fois, l'Ordre des Architectes de Champagne-Ardenne nous confie la réalisation graphique de sa nouvelle exposition itinérante:
Patrimoines Invisibles, architectures du XXe s. en champgne-Ardenne.

_
Création des 44 panneaux et du catalogue de l'exposition de 96 pages.
_
En collaboration avec Morgan Fortems.

_
Exposition du 9 avril au 17 mai,
dans le hall de la Comédie à Reims
.

12. 2012

Dixparitions 2003–2013

Design graphique › édition

Conception et réalisation du catalogue des 10 ans de la galerie My Monkey.
_
En collaboration avec Morgan Fortems et Frédéric Rey pour les 10 ans d'existance de la galerie My Monkey
_

Couverture : Fedrigoni Sirio 300 g
+ encre thermochromique
papier Intérieur : Cyclus 80 g
Texte : Skolar de David Březina
Titrage : Alterate Gothic (réalisée par Sarah Kremer et Thomas Bouville d'après l'Aternate Gothic de Bitstream)
Tirage à 500 ex.
_
photos : Morgan Fortems

10. 2012

Institut de Recherche en HÉmatologie et Transplantation

Design graphique › édition

Création graphique et mise en page de la nouvelle plaquette pour l'IRHT à Mulhouse

_
Couverture 300g avec découpe du pictogramme
Réalisé pour l'agence Ice Strategy / 68

06. 2012

Jean ProuvÉ, parcours d’un constructeur

Identité graphique › Signature typographique

Création d'une signature typographique pour
la nouvelle exposition permanente au Musée
de l'Histoire du Fer de Jarville-la-Malgrange.

La ligne, seul élément graphique retenu, vient à la fois souligner, mettre en avant, décorer ou structurer les informations. Les vaguelettes de la signature sont un rappel de la tôle ondulée fréquemment utilisée par J. Prouvé.

_
Sous la direction de Morgan Fortems
(Plus d'infos sur son site – en anglais)

06. 2012

Les hautes-mynes du Thillot

Site Internet

Design web du site Internet des Hautes-mynes du Thillot.
› www.hautesmynes.com

Les Hautes-Mynes sont un réseau de mines historiques exploitées du 16e au 18e siècle par les Ducs de Lorraine. Ouvertes aux visiteurs toute l'année, elles sont notamment reconnues comme le premier site minier en Europe ayant eu recourt à la poudre noire pour fendre la roche.


Intégration WordPress › Nicolas Jobard

04. 2012

CHALLENGE STARTEM 2012

Direction artistique et design graphique

Direction artistique de la soirée, habillage graphique, invitations et bulletins de vote.

10. 2011

Catalogue des dnsep 2011 de Nancy

Design graphique › édition

Création d'un catalogue présentant les D.N.S.E.P. (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) de l'Énsart Nancy reçus en mai 2011.

Papier
Couverture › Pop'Set Réglisse 240g
Textes › Munken Print White 80g
Photos › Arctic Volume Highwhite 115g
Illustration › Samuel Starck

_
500 exemplaires / disponible sur demande directement à l'ENSA Nancy

08. 2010

HORS-SÉRIE films

Design graphique

Création graphique et mise en page du scénario et du dossier de présentation pour le tournage du clip : It all Began & running de Dinner at the thompson's.

_
Scénario › Emmanuel Jolly
Production › Hors-Série Films

05. 2010

Studio Otwarte

Identité graphique

Refonte de l'identité du studio de création graphique polonais Studio Otwarte.
Avec une identité vieillissante, le studio désirait rafraîchir son image.


Anciennement en caractère Bodoni, on change de registre avec un caractère typographique plus contemporain qui offre une meilleure lisibilité, le Knockout N°49 de Hoefler & Frere-Jones.

Utilisée principalement en découpe sur la nouvelle papeterie, l’ancienne croix rouge, devenue la marque de l'agence, retrouve sa place dans ce nouveau logo.

04. 2010

Politechnika Rzeszowska

Identité graphique

Conception d'une nouvelle identité graphique pour l'école polytechnique de Rzeszow (Pologne).

Élaborée à partir d'une grille mathématique originale s'inscrivant dans un octogone régulier, la forme s'appuie sur les anciennes médailles attribuées par l'école à ces docteurs méritants. La croix de Malte actuel emblème de la ville vient identifier géographiquement l'école.

L'identité se décline ensuite pour chaque département d'après la grille octogonale, pour créer des visuels moins figuratifs et moins disparates qu'à l'origine.

_
Projet non retenu réalisé pour Studio Otwarte

04. 2010

Jacek PodgÓrski

Identité graphique et web

Conception d'une nouvelle identité graphique pour Jacek Podgorski, directeur de la photographie / réalisateur.

Le concept se base sur une mire de couleur réduite à une ligne, qui peut être utilisée à la fois pour calibrer l'image, de copyright sur les photographies ou sur les rush. Of photography est mis entre parenthèses car l'activité de direction de la photo. ne consistue pas son activité principale.

Le site web, quant à lui, reprend un fond vidéo plein écran aléatoire que le réalisateur saura choisir parmis ses rush.

› site actuellement indisponible

_
Réalisé pour Studio Otwarte

03. 2010

GT Mentor

Identité graphique

Conception d'une nouvelle identité graphique pour la société GT Mentor (Pologne).

Afin de garder une certaine transition avec l'ancien logo qui reprèsentait un M goutte d'encre stylisé, le travail s'est fondé sur la goutte typographique. Historiquement la goutte, petite excroissance ronde en pointe de lettre (la goutte du a par exemple), correspond à l'amorce d'une ligne par une plume. Elle est ici intégrée au M. contraction de Mentor, de Maitre ou de Monsieur (en français). Les empattements sont renforcés à la base du M pour amener en douceur une idée de stabilité et de force à la lettre.

_
Projet non retenu réalisé pour Studio Otwarte

01. 2010

Catalogue Lignes & Profils Bois

Design graphique › édition

Création d'un catalogue présentant les essences de bois, les teintes et les différents profils de planches de la société Lignes et Profils Bois.
_
Réalisé pour l'agence e-ToileGraphic / 54

12. 2009

DÉchets-tri

Site Internet

Design web du site internet d'informations pour le Syndicat Mixte de gestion des Déchetteries et Points-tri des secteurs de Pont-à-Mousson.

05. 2009

UniversitÉ Paris X — Nanterre, la dÉfense

Identité graphique › proposition

Projet d'identité pour l'université Paris Ouest.
_
Nous avons voulu pour ce logo exploiter la position géographique de l'université par rapport à Paris. En effet, cette position particulière, à l'extérieur de Paris, est unique parmi les universités parisiennes. Nous avons souhaité mettre en avant cette particularité qui fait l'identité de l'Universite Paris Ouest. Pour symboliser cette direction, nous avons utilisé un triangle pointant vers l'ouest qui offre des possibilités illimitées de variations et de déclinaisons pour l'ensembles des besoins. Nous obtenons ainsi une identité simple, efficace et durable.

_
Réalisé pour l'agence e-ToileGraphic / 54

04. 2009

pÔle de l’agro-alimentaire lorrain

Identité graphique

Réalisation de la nouvelle identité graphique et de l'ensemble de la papeterie associée à la nouvelle identité, ainsi que la création éditoriale de la lettre Vanapa une brochure/magazine.
Une proposition de design web fut réalisée mais non intégrée dans l'état.

_

Le pôle agro-alimentaire lorrain, résultat de l'alliance de l'Agria Lorraine et de L'Aial cherchait une identité commune. Les deux centres étant amenés dans le futur à devenir des dépendances du pôle.

› www.iaa-lorraine.fr

_
Réalisé pour l'agence e-ToileGraphic / 54

06. 2008

MJC Beauregard (Nancy)

Identité graphique

Réalisation d'une identité graphique simple et un peu légère pour la MJC Beauregard à Nancy. Conception de la papeterie de base, et d'un concept graphique pour le site internet.

_
Réalisé pour l'agence e-ToileGraphic / 54

10. 2007

urSiea

Design graphique › papeterie et édition

L'Union Régionale des Structures d'Insertion par l'Économique d'Alsace, après une trés légère mise à jour de son logo, a souhaité rafraîchir l'ensemble de sa papeterie vieillissante et revoir le design de son magazine Le Bref.

_
Réalisé pour l'agence e-ToileGraphic / 54