Mars 2017

a voté

Détournement / photomontage

Octobre 2016

Prévention hivernale

Détournement

29 et 30 Septembre 2016

Ping Pong Ping

Action de création graphique
En co-création avec Morgan Fortems

Au moyen d’une couleur et d’un outil d’impression distinctifs, chacun des membres du duo d’artistes-designers (Ping et Ping) transmettra une série de messages à l’autre ou au public (Pong) sous la forme de tracts ou d’affiches réalisés et diffusés en flux continu pendant l'événement. Les documents ainsi produits viendront peu à peu s’ajouter, parasiter ou amplifier l’écho des messages émis par l’ensemble des participants à ces Moments d’invention.
Cette co-construction inspirée de la commande informatique ping* déterminera, in fine, une joyeuse propagande.

* Émission d'un signal qui vient rebondir sur une cible pour revenir à l'envoyeur
_
Télécharger le kit de propagande : PingPongPing-MomentsInvention2016.zip (12Mo)

.
Moments d'invention 2016 à Nancy.

Juillet 2016

Que choisir ?

Commissariat et scénographie d'exposition

Avec les œuvres de D. Arnaud, G. Barborini, M. Boukricha, E. Chrétien, A. Debert, J.-J. Dumont, V. Hussenot, J. Knebusch, L. Pressager, J. Prévieux, S. Starck.

Depuis quelques temps déjà, l’art contemporain à mauvaise presse, la faute à certains créateurs jouant sur un archétype de l’artiste aujourd’hui désuet, la faute aussi à un marché spéculatif qui, bien qu’il reflète une réalité, rabaisse toujours l’art à une valeur économique. L’art n’est-il que cela ? Un cliché ou une activité bourgeoise des élites ? L’artiste ne serait-il pas, simplement, celui ou celle qui exprime quelque chose de sa nature, de son environnement,de son expérience ou de son histoire ? Oubliant les débats sur la valeur, l’authenticité, ou la légitimité d’une oeuvre par rapport à une autre, l’exposition propose d’interroger le sens de onze oeuvres contemporaines, en considérant la réalité économique et professionnelle de leurs créateurs comme un moyen d’ouvrir la réflexion sur les questionnements de tout un chacun à trouver sa place (et quelle place ?) dans une société moderne.
_
Télécharger les textes et infos : quechoisir-2016-MiguelCosta.pdf (86Ko)

.
Les 6 weekends d'art contemporain 2016 , Galerie MyMonkey à Nancy.

Juin 2015

Le pied au sec à la limite

Sculpture biodégradable (en collaboration avec Estelle Chrétien)

Torchis sur structure en saule et noisetier

Les arbres, par leur réseau de racines, retiennent le sol en empêchant l’eau d’emporter la terre avec elle. Ils limitent l’érosion et servent ainsi de transition entre la terre et l’eau. Captants les sédiments qu’elle transporte, ils la filtrent et améliorent également sa qualité. L’idée est alors que, tels des géants travaillant la terre, tous les arbres se bottent 1. Cette vision anthropomorphique de la botte en terre glaise au pied des arbres, reproduit en surface la nature du sous-sol.
_
1 Du verbe Botter qui signifie, entre autre,  le fait d’amasser beaucoup de terre autour de ses pieds. Être chaussé de.

.
Festival des paysages, Artopie (57) / La grange aux paysages (67).

05. 2015

Fisimatenten / Visitez ma tente

Commissariat et scénographie d'exposition (en collaboration avec Marco Hompes)

Avec les œuvres de S. Innmann, O. Kauz, C. Chong, S. Pfeffel pour Karlsruhe et de G. Cochinaire, E. Chrétien, A. Salahovic et E. Pressager pour Nancy.

Les œuvres présentées lors de l'exposition sont le fruit d'un échange artistique et d'un dialogue ouvert organisé à l'occasion du 60e anniversaire de jumelage entre Nancy et Karlsruhe

.Toutes les photos sur Facebook

Décembre 2014

Hors d'œuvre

Céramique partiellement émaillée (en collaboration avec Estelle Chrétien)

6 exemplaires numérotés, Open/collection des multiples, Ergastule, Nancy.

Octobre 2014

RÉunion au sommet

Installation (en collaboration avec Estelle Chrétien)

Dans le cadre de l'événement Emergency! #2 à la Fonderie Kugler de Genève, espace de culture indépendant, où le dialogue et le partage sont omniprésents, nous avons pensé à une installation qui permettrait aux citoyens de Genève de s’adonner à de hautes discussions afin de prendre des décisions plus ou moins arbitraires à l’insu de leurs hommes et femmes politiques.

.
Emergency! #2, du 7 au 18 octobre 2014, fonderie Kugler, Genève.
› le site web de l’événement

Chaises d'arbitrage misent gracieusement à disposition par les Tennis clubs de Nyon et de Carouge.

Juin 2013

Et avec ceci, ce sera tout?

Mapping vidéo (en collaboration avec Estelle Chrétien).

À Nancy, la place Charles III renvoyant inévitablement à l’image du Marché Central, et les actualités nous ramenant régulièrement à la question de la composition de nos aliments, nous avons décidé d’axer notre projet sur cet aspect particulier, qu’est l’origine de l’alimentation de base dans un environnement urbain. Nous observons aujourd’hui deux mouvements qui s’opposent, celle des agro-industries qui tentent, à tous prix, de dissimuler l’origine ou la composition de leurs produits et celle des petits producteurs ou agriculteurs locaux qui, via des mécanismes de vente directe au consommateur (amap, ruches, etc.), cherchent à reconnecter les habitants avec l’origine des produits et à les informer sur les méthodes de production. C’est par inspiration à ces initiatives locales et dans le prolongement des nombreuses anticipations urbanistes qui introduisent le monde végétal dans les milieux urbains, comme les projets de revégétalisation de la ville, de création de potagers urbains, etc., que nous tenterons, toutes proportions gardées, de rapprocher les citadins avec les plantes et animaux qui sont la source des produits frais du marché. Ainsi, nous viendrons revêtir les façades de la nouvelle place Charles III d’une peau organique, vivante, faites de textures végétales ou animales.

.
Renaissance Nancy 2013, Moments d'invention, De l'art sur les façades, place charles III.
› le site web de l’événement

05.10.2012

Umbraculum *

Installation lumineuse (en collaboration avec Estelle Chrétien).

* latin : lieu ombragé
Ici, les ombres ne sont plus des images que l’on regarde, mais des sculptures immatérielles autour desquelles on se déplace et que l’on essaie d’attraper. Dans une recherche de légèreté, d’une transparence inspirée par le corps des méduses, les volumes créés semblent sortir des profondeurs sous-marines, ou deviennent d’étranges nuages mouvants dans le ciel centenaire de la Poste centrale. Un ciel dans lequel se projettent alors toutes les formes de l’imaginaire.


.
Nuit Blanche 5 de Metz de 19h à 2h, Hall de la Poste Centrale / En collaboration avec Estelle Chrétien.

Juillet 2012

Au bon moment

Installation audio/vidéo

Lors des expositions, il n’est pas rare de rater le début d’une diffusion. Cette installation propose d’arriver toujours « au bon moment », c’est à dire, lors du générique de fin. Le spectateur, entrant dans la pièce, pense arriver à la fin, il s’installe alors pour revoir la vidéo du début, mais c’est le générique de fin qui recommence.

.
Six week-ends d'art conteporain, Nancy.

04. 2012

CHALLENGE STARTEM 2012

Direction artistique et Scénographie événementielle

La soirée, support de présentation pour des étudiants d'Artem, est animée par un montage subtil de films d'achives reliant chacun des exposés de 6 groupes d'étudiants, à travers une thématique générale liée à une vision passée de l'innovation et du futur créant ainsi une mise en abîme avec les modes de vie d'aujourd'hui.

Animées en direct, les vidéos interragissent avec le public et avec les étudiants par le biais d'une régie virtuelle sur Garage Cube Modul8.
_
Vjing et montage › Vincent Vicario

.
Un événement de l'association Artem Entreprise pour la promotion du projet Artem (ensart nancy — école des mines — icn)

04.2012

LA RÉALITÉ NE TIENT QU'À UN FILTRE

Installation

Réalité est un mot jaune peint directement sur le mur.
.
Les aveugles voient jaunes / Galerie 9, Nancy / Exposition collective du 14.04.12 au 24.04.12

04.2012

STATIONNEMENT GÊNANT

Installation in-situ

Bandes pour marquage routier provisoire ou thermomarquage
.
Les aveugles voient jaunes / Galerie 9, Nancy / Exposition collective du 14.04.12 au 24.04.12

10.2011

Souriez

Installation vidéo › 2 Moniteurs et 2 caméras

— Souriez vous êtes filmés. Pensant à une installation classique, le spectateur se retrouve piégé et perd un instant ses repères. Pensant se faire face comme dans un miroir, il se voit de dos, et dans son dos, il porte sans le savoir un autre regard sur lui-même.

Rappel / Galerie NaMiMa / énsart Nancy / du 14.10.11 au 03.11.11

06.2011

l’adresse au spectateur

Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique

Cette installation vient présenter deux années de recherche sur les mécanismes de la réflexion et de la perception de soi en jeu dans les échanges permanents entre intérieur et extérieur. Elle s'accompagne d'un mémoire — De moi à vous — qui tente de sortir la réflexion de ses boucles tautologiques pour tenter de s'ouvrir au monde et aux autres.

À l'aide de dispositifs vidéo aujourd'hui devenus courant, les regards caméra ou adresse au spectateur, on tente de redécouvrir son corps, de revivre l'expérience d'un stade du miroir mais de façon consciente. En effet, à force de laisser une place dominante au monde virtuel de la pensée, ne nous sommes-nous pas enfermés dans un monde diégétique depuis notre enfance?

À l'image d'un présentateur de télévision, la performance repose en cette image qui regarde le jury ou le public et qui s'adresse à lui sans le voir. Le jury regarde, écoute et parle à une image, non pas l'image qu'il se fait de l'autre mais une image que l'autre a faite pour lui.

Une fois seul, le jury se retrouve pris dans un abîme. Son image se reproduit à l'infini. Elle se joue de lui, s'il se rapproche d'elle, elle s'éloigne, pire s'il tente de la regarder, son image lui tourne le dos.

Lire la version en ligne du mémoire ( fichier pdf, 410Ko )

.
Admis avec les félicitations du jury

du 14.10.11 au 03.11.11

Rappel

Commissariat et scénographie d'exposition

Création et mise en œuvre de la première exposition des diplômés de l'École Nationale Supérieure d'Art de Nancy.

Concept scénographique
Chaque diplômé dispose d’un espace carré de deux mètres de côté. Dans cette simplification de l’école d'art, les territoires de chacun se confrontent et se lient autour de ce moment commun, celui d’un dernier rappel avant la sortie.

_
Réalisation en sus de l'habillage graphique de l'exposition ainsi que d’une brochure d'accompagnement à la visite.
.
› galerie NaMiMa.

04.2010

retour sur soi

Théâtre optique › Atelier de recherche et de création ( ARC )

Micro pièce de deux minutes mettant en scène une interaction entre présent et passé.

La pièce se passe en deux temps. Dans un premier mouvement, la danseuse se réveille et se met à danser seule, nostalgique, elle virevolte dans l'espace avant de se recoucher. Lorsqu'elle s'endort à nouveau, les lumières se tamisent et l'on voit apparaître sur scène son double miniature. Ce double, est en réalité son passé, puisque ce petit personnage reproduit les mêmes mouvements que lors de la première partie, c'est l'écho du rêve. La danseuse s'éveille alors ( comme l'on peut s'éveiller dans un rêve ) et se voit ainsi offrir une danse avec elle-même.

.
Dans le cadre de l'ARC proposé par Bruno Cohen à l'ENSA Nancy — Corps absent / Corps présent

02.2010

Manipules-moi avec délicatesse

Installation / écriture

Travail d'écriture sur le thème du Navire Night, de Marguerite Duras.

.
Exposition Les temps du noir.

06.2009

quelques miliers de signes

recueil de poèmes

Réalisées comme des mémoires, ces trois éditions : Extraits d'actes de naissance, Poétisme, Philosophisme et déréflexion de la quotidienté, sont un exercice de style, un journal intime, un exutoire du temps qui passe sur des feuilles de papiers.

Lire la version en ligne de Poétisme
fichier PDF

06.2009

L'original est la copie

Chassis de sérigraphie, affiches et fichier numérique